Qui suis je?

SuperMagneto a vu le jour voilà 14 ans. Il m’a fallu quelques années et beaucoup de rencontres avant de trouver l’orientation de l’atelier : habituer chacun à créer ses propres trucs mnémotechniques par une pratique de mémorisation ludique et peu énergivore. Par le biais de jeux orientés, nos neurones se réorganisent et produisent une mémorisation simple et confortable

La mémorisation sans douleurs concerne peu de personnes. Plus le temps passe et plus notre confiance bascule. La palme d’or de la plainte : Les prénoms, les titres de livres et de films. Le point commun de tous c’est que chacun se sent seul et démuni (en silence) face à ses oublis du quotidien. Bien que nos âges et nos expériences de vies diffèrent, nous utilisons majoritairement la méthode de la répétition à l’infini, pourtant reconnue comme la plus laborieuse des méthodes de mémorisation.

Au sein de l’atelier l’expérimentation est la base de nos apprentissages et force l’évidence. Au tout début, J’ai dévoré TOUT ce que je trouvais sur la mémoire, y compris les articles remplis de termes qui faisaient remonter mes paniques d’étudiante fasse à la quantité d’informations à stocker. J’ai donc rapidement pris le contrepied, consciente que malgré nos différence d’âges et de vies, nos craintes réflexes remonteraient de la même façon. L’évidence : faire ressentir à chacun la force de sa mémoire avant d’expliquer simplement le fonctionnement. Je crée des jeux qui permettent d’expérimenter immédiatement la force d’un autre mode d’emploi. On teste différents systèmes de mémorisation destinés à être utiliser au quotidien. La réussite évidente des missions que je propose provoque un cercle vertueux. Peu à peu la crainte laisse place au jeu, au plaisir de réussir. Chacun se met à observer ses oublis afin de mieux affuter ses outils.

Le but de l’atelier. Vivre en pleine conscience notre Plasticité Cérébrale, celle dont on entend parler dans de nombreux médias sans réaliser que cette capacité d’adaptation de notre cerveau est un état naturel.  En aiguisant notre attention, nos sens et avec une pleine conscience du bon geste mental à pratiquer nous prenons conscience d’une qualité de mémorisation insoupçonnée. Et s’il arrive parfois que le quotidien nous échappe, nous ne doutons plus de notre mémoire, de nous mêmes car nous savons que notre cerveau ne peut nous rapporter que ce à quoi nous avons été attentif.

Valérie PASTOR, Développeuse de mémoire

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *