SuperMagneto” s’est imposé rapidement.
Au début, j’ai tourné et retourné plusieurs titres avec les mots habituels : MÉMOIRE, ATELIER, IDÉE, ANIMATEUR, IMAGINATION… mais l’atelier ne ressemble pas aux ateliers habituels, il me fallait donc un mot différent, efficace, drôle, à l’image de l’atelier. Je recherchais un mot qui raisonnerait à la fois dans l’oreille et à l’esprit. Je me suis fiée à un feed-back régulier quand les participants parlent de leur mémoire en début de cycle; une même impression traverse tous les groupes : chacun parle de son cerveau (sa mémoire) comme d’une machine censée tout enregistrer automatiquement, sans effort (et même malgré nous !), un peu comme un magnétophone…  et cette merveilleuse mécanique serait tout à coup dysfonctionnelle le temps passant. Sommes-nous capables d’enregistrer ce qui se passe autour de nous, malgré nous? bien sûr que non.

Une bonne mémoire c’est avant tout de l’attention au présent. Avoir conscience AVANT de ce dont on aura besoin APRÈS. Alors OUI, on possède bel et bien un Supermagneto que l’on peut apprendre à utiliser. Il existe des raccourcis peu énergivores pour accéder à ce super pouvoir!

ET PUIS AUSSI…
En cherchant la définition de “Magnéto”, je découvre que c’est  aussi une génératrice capable de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique afin de produire une étincelle et provoquer l’allumage de véhicules anciens!
Notre cerveau produit lui aussi de l’électricité. Se “remuer” les neurones consiste en fait à accepter de se laisser surprendre, de préférer la solution la plus adaptée plutôt que l’habitude. Au sein de l’atelier, on devient de chercheurs de solutions pour tout et n’importe quoi. Ces recherches induisent des circulations d’informations atypiques dans notre cerveau qui provoquent un changement de notre réseau neuronal. Des courants électriques sont provoqués entre nos neurones: plus on les force à se connecter et plus ils sont forts ensemble. Ces gestes mentaux, musclés par la répétition, renforcent nos connexions cérébrales et accélèrent ainsi la vitesse de circulation des informations.
C’est ainsi que “SuperMagneto” s’est imposé.

Valérie, organisatrice de SuperMagneto